NOTES
Numa Pompilius, roi de Rome, recevait les conseils de la nymphe Egérie; Plotin « se vantoit d'avoir un génie familier comme Socrate; mais celui de Plotin, disoient ses disciples, était au-dessus des simples Démons et au rang des Dieux » (Dictionnaire de Chaudon et Delandine); la colombe de Mahomet peut renvoyer à deux fables. L'une, venue des hadits, raconte que Mahomet se réfugia dans une grotte devant laquelle une araignée vint tisser sa toile et une colombe pondre ses oeufs, de sorte que ses poursuivants survenus ne purent imaginer que quelqu'un y était entré. L'autre, forgée par les chrétiens, dénonce une supercherie: « Et pour les tromper, comme il tomboit du mal caduc [épilepsie], il avoit un pigeon familier qui dans ce tems-là luy venoit becqueter l'oreille & le faux-Prophète faisant accroire à ses Disciples, que c'étoit l'Ange Gabriel envoyé de Dieu, qui luy donnoit les ordres qu'il devoit suivre. » (Dictionnaire de Moreri.) Du temps de Hugo, tout cela, comme le buisson de Moïse (Exode, 3) relevait de la culture commune.